Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En CDI, il vit dans un mobile-home car il n’a pas trouvé de logement
information fournie par Le Figaro 24/03/2022 à 15:12

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Arwin Meijer )

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Arwin Meijer )

Grégory gagne plutôt bien sa vie mais ne parvient pas à trouver un trois pièces à louer, au Pays basque.

Être en CDI, avec un salaire plus que correct, et vivre dans un mobile-home de 30 m2 à 44 ans. Telle est la situation de Grégory, technicien respiratoire, qui ne trouve pas de logement à louer à l'année au Pays basque , rapporte Sud-Ouest .

Installé depuis 20 ans vers Avignon, il était heureux de retrouver sa région d'origine. Sa candidature à SOS Oxygène, société spécialisée dans l'assistance respiratoire à domicile, avait été acceptée et il s'était lancé dans des recherches de logement, en septembre dernier. Ses critères? Trouver un trois pièces avec deux chambres pour ses deux fils, dans un périmètre de 25 kilomètres maximum autour de son lieu de travail.

Les agences immobilières lui proposent des locations saisonnières mais pas des locations à l'année. Grégory envoie une centaine de mails et à défaut de trouver un bien adéquat, il emménage dans un mobile-home dans un camping près de Bayonne, en février, afin de prendre ses nouvelles fonctions.

54.000 logements vides

« Heureusement, j'ai le soutien de toute l'équipe, tous cherchent avec moi. Mon directeur m'a même proposé d'être garant en son nom propre, cela m'a beaucoup touché », se rassure-t-il auprès de Sud-Ouest . Un ami, professeur de basque, l'avait averti des difficultés pour se loger au Pays basque mais il était plutôt confiant sur ses chances de trouver un logement digne de ce nom au vu de la stabilité de sa situation professionnelle.

Grégory a contacté plusieurs mairies, en vain. Il passe également par des sites comme Leboncoin mais ne reçoit que très peu de réponses. La fin du mois d'avril se rapproche dangereusement et Grégory devra quitter le mobile-home, la saison touristique du camping débutant.

La situation de Grégory n'est pas isolée. Il existe 54.000 logements vides, soit 12.000 logements vacants et 42.000 résidences secondaires, au Pays basque. Pour faire face à cette situation, début mars, la Communauté d'Agglomération du Pays basque a adopté une mesure. Elle contraint les propriétaires à produire, dans la même ville et avec une surface équivalente, un bien sur le marché locatif à l'année pour compenser un logement transformé en meublé touristique. Une règle appliquée à partir du 1er juin sur 24 communes situées en zone tendue dont Bayonne, Biarritz, Anglet ou Hendaye.

13 commentaires

  • 24 mars 16:11

    il y a pire : moi, je vois un homme de 50/55 ans qui dort toutes les nuits dans sa voiture, souvent dans mon quartier, mais il tourne un peu, par discrétion...C'était son deuxieme hiver en voiture, là ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires